Les bases pour créer votre page Instagram

Jan 17, 2020Créer une page Facebook

Vous avez créé votre page Facebook et maintenant vous souhaitez vous attaquer à Instagram ? Alors nous allons voir comment vous aller créer votre profil ou votre page professionnelle sur Instagram et publier vos premières photos et stories sur votre profil. 

Instagram fonctionne un peu différemment de Facebook. En effet, vous n’allez pas créer une page mais un profil professionnel ou créateur.

Quelle différence entre un profil Instragram professionnel, créateur et personnel ?

Le profil professionnel vous permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires pour faire grandir votre communauté et votre business.

Par exemple, vous pouvez ajouter un bouton pour que vos visiteurs puisse vous contacter directement. Vous pouvez également programmer des publications, suivre vos statistiques de « page », mettre des liens dans vos stories, faire des promotions…. Et bien plus encore.

Nous allons nous intéresser, pour l’instant, aux principes de base pour créer votre profil professionnel.

Les éléments de base d’une page professionnelle Instagram

Etape 1 : Créez votre compte

Première chose à savoir, Instagram nécessite un smartphone pour être utilisé. En effet, il existe bien une version “ordinateur” mais elle n,’est pas très aboutie et il peut-être difficile de publier des photos. Des solutions existent, mais n’allons pas nous perdre.

Commencez par télécharger l’application pour Android ou Iphone.

Ouvrez l’application et cliquez sur “Créer un compte professionnel”

Indiquez le nom de l’entreprise et vos informations de contact. Les informations de contact vous seront utiles pour amener vos visiteurs à vous contacter directement.

Etape 2 : Connetez votre page Facebook

En connectant votre page Facebook, que vous avez appris à créer dans l’article : les bases pour créer sa page Facebook, vous allez pouvoir publier en même temps sur Instagram et Facebook en un seul post et lier vos publicités, si vous en avez. 

Pensez donc à créer votre page Facebook avant votre page Instagram. Si vous ne l’avez pas fait, vous pourrez toujours connecter votre compte Facebook par la suite en allant dans Paramètre.

Etape 3 : Passez de votre compte pro à votre compte perso

Si vous aviez déjà un compte personnel, vous pourrez passer de l’un à l’autre compte facilement.

Aller sur votre profil grâce à l’icône en bas à droite.

Une fois sur votre profil, cliquez sur votre nom en haut à gauche et sélectionnez l’autre compte.

Avant de publier, vérifiez toujours que vous êtes sur le bon compte ! Bon, rien de dramatique cependant, cela pourra faire une petite blague à votre communauté de publier votre storie de vacances !

 

Etape 4 : Ajoutez votre photo de profil

Lors de la création de votre compte on vous demandera d’ajouter une photo de profil. Vous pouvez le faire tout de suite ou plus tard. Il faut en disposer cependant sur votre téléphone.

Adaptez votre logo au format “photo de profil Instagram” :  150 x 150 pixels au minimum. 

Ca y est votre compte est créé. Il va falloir, maintenant, publier vos premiers contenus.

Etape 5 : Publiez votre première photo

Il est temps de commencer à créer votre communauté. Pour cela, publiez vos premiers contenus : photos du menu du jour, de votre produit du moment, d’une offre promotionnelle…laissez aller votre créativité. 

Prenez et publier vos photos de préférence avec un smartphone qui prend de belle photo… non vote Samsung Galaxy n’est pas suffisant. Si vous n’en avez pas, demandez à un collègue ou un ami de vous en prêter un. 

Les outils de publication de photo sur Instragram vous permettront facilement de créez des effets visuels sympas. 

Lorsque vous êtes sur l’accueil, cliquez sur la petite croix en bas au centre de l’écran. 

Un menu apparaît vous proposant soit : 

De choisir une ou des photos/vidéo dans la galerie

De prendre une photo directement 

De prendre une vidéo 

 Sélectionnez votre préférence. 

Utilisez ensuite les outils à votre disposition : effets et modification de la photo pour la mettre à votre goût.

Il est vivement conseillé, au préalable, de définir dans votre charte graphique, la façon dont vous souhaitez publier vos photos. Cela vous permettra d’avoir une cohérence tout au long de votre fil de posts.

Enfin partagez votre post !

La légende : Indiquez une petit commentaire et des hashtag (non verrons l’utilité de la légende plus tard).

Identifier des personnes si nécessaire. 

Ajouter un lieu.

Partagez également sur Facebook

Etape 6 : Publiez votre première Storie

Ca y est, nous avons publié notre première photo. Maintenant, passons à l’étape d’après : la storie. 

Qu’est ce -que-c’est ? La Storie est un support qui vous permet de partager quelques secondes de votre vie en vidéo à votre communauté. Elle s’efface au bout de 24h. Elle vous permet également de mettre en avant des promotions, des liens, des posts, de faire des sondages, de poser des questions. 

Il y a beaucoup de fonctionnalités cools sur les stories : stickers animés, filtre, Boomerang etc… Mais ce sera l’objet d’un futur article. Point important : toute votre communauté recevra votre storie dans son fil de storie ! 

Pour le moment, voyons le B.A.B.A pour créer votre storie. 

Pour cela, cliquez directement sur votre photo de profil (depuis votre profil) et cliquez sur “complétez votre story”.

Restez appuyé sur le rond en bas au centre pour filmer.

Vous pouvez ajouter des Stickers, liens ou encore des filtres ! 

 

Astuces : Catégorisez vos stories

Il est possible de catégoriser vos stories et de les mettre en avant sur votre profil. 

Une fois votre storie publiée, cliquez sur “A la une” en bas à droite. Par exemple, triez vos storie par : Promotions, offres, actus… 

Voilà vous avez toutes les bases pour démarrer sur les réseaux sociaux. Je vous donne des astuces spécifiques selon votre activité dans les prochains articles ! 

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