Comment faire des visuels professionnels en quelques minutes ?
Vos pages Facebook et Instagram sont prêtes. Il va falloir désormais les agrémenter de contenus. En effet, votre page doit vivre !
Que ce soit sur Facebook ou Instagram, vos contenus doivent répondre à une charte graphique cohérente.
Quand nous n’avons pas de connaissances en termes de design et de création visuelle, il peut paraître compliqué de créer des visuels sympas. Heureusement, nous sommes en 2020 et il existe plusieurs outils qui ont démocratisé la création visuelle.
On ne cherche pas à créer « le buzz » mais simplement à communiquer de manière efficace et professionnelle.
C’est parti !
Les outils de création
Cette partie est assez simple. Soit vous avez quelques connaissances en PAO (si vous ne savez pas ce que signifie ce terme…vous n’avez probablement pas assez de connaissances ?), soit vous n’en avez pas du tout.
J’ai un peu de connaissances
Dans ce cas, vous avez déjà une petite longueur d’avance, vous pouvez alors utiliser vos logiciels favoris : Photoshop ou Indesign pour créer vos visuels.
Je trouve cependant que c’est beaucoup plus long et hormis si vous souhaitez créer un visuel incroyable ou que vous possédez les fichiers d’une agence, il peut être plus efficace de passer par d’autres outils.
Je vous propose donc de passer directement à la suite.
Je n’ai pas de connaissance et je veux gagner du temps
L’outil que je vous conseille et que j’utilise moi-même au maximum c’est le site Canva. Voyons un peu tous les avantages :
- C’est gratuit (et ça … ça n’a pas de prix !)
- Ca donne des idées
- Les tailles des visuels sont pré-enregistrées
Alors bien sûr, tout n’est pas gratuit. Mais la version gratuite est largement suffisante.
Je vais donc vous expliquer comment l’utiliser rapidement.
Comment utiliser Canva ?
Tout d’abord,on va faire une présentation rapide du site. Canva, c’est 10 000 000 d’utilisateurs…rien que ça et 1,3 Millairds de contenus créés.
Commencez par créer votre compte gratuit.
Vous arrivez alors sur cette interface.
Cliquez sur « Créer un design ».
Une liste déroulante vous propose beaucoup de formats déterminés. Cependant, vous pouvez également créer votre format personnalisé.
On va choisir par exemple le modèle photo de couverture Facebook pour compléter l’article sur les bases pour créer une page Facebook.
Voici ce que vous obtenez.
Il y a donc des outils à droite et un espace de création à gauche.
Les outils
Modèles : dans cet onglet vous allez trouver des tonnes de templates (modèles) d’exemple pour créer votre visuel. Je vus conseille fortement de les utiliser et de changer les couleurs pour l’adapter à votre charte graphique.
Photos : ici il s’agit d’une « banque de photos » offertes ou payantes que Canva vous propose. Vous pouvez sinon trouver des photos sur Pexels, Pixabay et bien d’autres. Canva a d’ailleurs créé un article sur les meilleurs sites pour trouver vos photos (Haute Définition).
Petit point important pour la suite : attention à vos photos ! Non on ne prend pas une photo de son restaurant un jour de pluie avec son smartphone. Vous pouvez soit engager un photographe pour faire vos photos soit en récupérer sur les banques d’images. C’est un investissement, mais cela en vaut la peine. En effet, même pour la création de votre site, vous vous ferez un grand cadeau ou à la personne qui vous le mettra en ligne en ayant de belles photos de qualité et professionnelles.
Éléments : cet onglet vous donne accès à différentes formes, icônes ou logos. Ils peuvent être payants ou offerts. Vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur Flaticon, par exemple. Toujours la même chose, cependant, attention à votre charte graphique et gardez une cohérence entre vos icônes et vos formes.
Texte : là c’est très simple, c’est pour ajouter du texte, titre, sous-titre, paragraphe etc. Les visuels avec peu de textes fonctionnent mieux sur les réseaux sociaux. Ne racontez pas votre vie.
Vidéos : comme pour les photos, il s’agit d’une « banque de vidéos », gratuites ou payantes.
Arrière-plan : c’est tout simplement des fonds pour vos visuels.
Téléchargement : ici vous trouverez les photos, logos, fichiers que vous avez vous-même importer sur le logiciel.
L’espace de création
Dans cette espace, il suffit de glisser déposer vos éléments depuis les outils. Voyons un exemple.
J’ai pris le template de couverture Facebook « Greta Mae Evans » (je ne sais pas qui c’est non plus…).
Je vais changer la couleur pour la mettre en accord avec la charte graphique d’Ewebe et modifier le texte.
Pour cela sélectionnez le texte au centre et cliquez sur le carré de couleur en haut à gauche (vous pouvez indiquer le code hexadécimale de votre couleur pour être parfaitement en accord avec votre charte).
Et voilà, j’ai déjà un visuel qui ressemble à quelquechose (oui je ne fais pas de maquillage…mais il vous suffit par le même principe de glisser-déposer une photo cohérente).
Le fonctionnement est le même pour tous les visuels et tous les formats. Alors à vos souris pour aller tester ce site !
Vous avez créé vos premiers visuels professionnels !
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