Comment définir ma charte graphique sans connaissance ?

Jan 21, 2020Publier du contenu visuel

Je sais le terme “sans connaissance” va faire sauter au plafond la plupart des designers et graphistes. L’idée ici n’est pas de se passer de leur excellent travail mais d’apprendre quelques astuces pour démarrer la communication de votre entreprise avec certains outils. 

Si vous désirez une charte graphique très particulière et de belle gamme alors il vous faudra passer par les services d’un graphiste ou designer. Chacun son métier. 

Nous allons voir tout de même quelques principes basiques pour vous aider à démarrer. 

Pourquoi faire une charte graphique ?

En quelques mots, la charte graphique permet d’avoir un document unique qui reprendra la façon dont vos différents éléments doivent apparaître et interagir entre eux sur tous vos supports de communication : brochure, menus, site etc…

Une fois que cette charte graphique est validée, ce document peut-être utilisé par tout votre personnel et vous-même pour être sûr de produire des éléments qui ne “jurent” pas avec le reste. Ne commencez pas à créer vos visuels professionnels ou votre site vitrine sans ce document !

Que doit-on mettre dans une charte graphique ?

Selon vos besoins et vos différents supports de communication, la charte graphique peut être légèrement différente d’une activité à l’autre. Pour faire simple, voici quelques éléments de base :

La palette de couleur : Je vous conseille de démarrer par ce point, qui vous facilitera la tâche pour la suite. Utilisez des application comme Adobe Color pour trouver vos couleurs (3 couleurs principales maximum et 2 secondaires qui seront utilisées pour les boutons ou les liens par exemple). Renseignez-vous sur l’utilisation des couleurs et leur signification. 

Votre logo et toutes ses déclinaisons : Quel est votre logo standard ? Comment apparaît-il sur un fond foncé ? Comment apparaît-il dans un format carré ? Quelles sont les utilisations et les modifications de couleurs possibles ? Gardez à l’esprit votre palette de couleur choisie). 

La typographie : Quelles polices allez-vous utiliser partout ? Comment sera le titre 1, le titre 2, les liens ? Indiquez la taille, si c’est en gras ou non. Choisissez de préférence une police lisible autant sur ordinateur et téléphone que sur papier. 

Les visuels et illustrations : Quelle est votre marque de fabrique pour les images, les photos ou les illustrations ? Publiez-vous des photos en noir et blanc, par exemple ? 

Ajouter ensuite des éléments selon vos besoins.

VOS OUTILS DE COMMUNICATION EN UN CLIN D'OEIL

La création de votre charte graphique vous paraît trop longue et laborieuse ? 

Etudions ensemble vos besoins ! 

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