Comment définir le plan de votre site ?

Jan 30, 2020Créer un site vitrine

C’est une étape cruciale, qu’il ne faut pas négliger. Le mieux est sûrement de laisser son ordinateur et son clavier de côté et de le faire sur papier. 

En effet, il est plus facile de faire des changements et de réfléchir de cette façon. 

Le plan de site c’est tout simplement l’arborescence (ou ce qu’on peut appelé un organigramme) des pages de votre site. 

Pour vous aider, répondez à des questions simples avant de créer votre site

Quel contenu doit apparaitre sur mon site ?

Avez-vous besoin d’une page pour présenter votre entreprise ? Vos services ? Vos produits ? Que souhaitez-vous voir apparaître sur votre site mais surtout qu’est-ce qui va intéresser vos visiteurs ? 

Reprenons l’exemple de notre restaurant de Burger à Paris. Identifiez les différentes pages : 

  • Accueil : c’est la page que les visiteurs verront en premier, à priori. 
  • Menus : les visiteurs vont probablement vouloir connaître vos tarifs et les burgers que vous proposez.
  • Qui sommes-nous : c’est intéressant de mettre cette page pour que vos visiteurs vous connaissent mieux et puissent se retrouver dans vos valeurs par exemple. Si je fais très attention à ce que je mange, je vais sûrement m’orienter vers un restaurant de Burger qui propose des produits de qualité par exemple. 
  • Réservation : Vos visiteurs peuvent-ils réserver directement sur votre site ou via un système comme La Fourchette ou encore Uber Eat pour la livraison.
  • Blog : Souhaitez-vous créer un blog pour informer vos visiteurs des dernières nouveautés ou de votre dernière recette ? 
  • Contact : Est-ce que vois visiteurs peuvent vous contacter ? Où comme peuvent-ils vous trouver ? (essentiel pour un restaurant) 

Voilà nous avons déjà là, un site qui ressemble à quelquechose. Voyons maintenant les différentes sections dans ces pages. 

 

Comment présenter mes pages ? 

Chaque page à une utilité propre et doit renseigner plus ou moins en détail sur les informations que votre visiteur va chercher. 

Il n’est pas impossible aussi de créer une page unique avec tous ces éléments. 

Mais restons sur l’idée d’un site de 4/5 pages et reprenons encore notre exemple. Comment seront présenter mes différentes pages ? 

Accueil

  • Section 1– Votre proposition de valeur – “Des burgers bio à Paris”
  • Section 2 – Le fonctionnement – “Réservez en ligne et profitez d’une réduction” 
  • Section 3 – Nos produits – “Nous travaillons avec les producteurs locaux”
  • Section 4 – Notre équipe – “Vincent vous accueille chaque jour pour une dégustation”

Bon, j’ai fait un exemple très rapide. Mais cela peut-être une idée de présentation. 

Vous l’aurez compris, on fonctionne comme dans un entonnoir. On présente très largement nos arguments phares sur la page d’accueil. Si les visiteurs veulent en apprendre davantage ils peuvent naviguer sur les autres pages. 

Menus

Ici présentez votre carte avec vos tarifs et pourquoi pas quelques photos. Avez-vous une offre spécifique ? 

Qui sommes-nous ?

Vous pouvez ajouter des photos de l’équipe et un petit texte qui vous présente. N’hésitez pas à être original et à mettre en vant vos valeurs.  

Réservation

Comment peut-on réserver ? Avez-vous un service de livraison à domicile ? Pourquoi se rendre dans votre restaurant ? 

Contact

Ajoutez un formulaire de contact et en dessous une carte Google Maps pour que l’on vous situe facilement. Indiquez également vos horaires d’ouverture ou de service. 

Titres, sous-titre et paragraphe

Nous verrons plus en détail l’utilité de structurer ses pages dans la saison 2 des dossiers d’EWEBE notamment pour le référencement.

Cependant, déterminez à l’avance ce qui sera votre titre principal de page, vos sous-titres et ce qui sera en paragraphe.

Rappelez-vous de vos dissertations à l’école ou de vos dossiers de présentation. Les principes est le même.

TITRE GENERAL : Le titre de votre site – “Burger Paris | Le premier burger bio de Paris. Cela correspondrait au titre de votre présentation.

TITRE 1 : on l’appelle le H1 – il en faut 1 seul par page obligatoirement – Accueil n’étant pas un titre mais “Burger bio à Paris pas cher” pourquoi pas.

TITRE 2 : on l’appelle le H2 – Vous vous pouvez en avoir plusieurs par page – ce sont les sous-titres. Ensuite, vous pouvez avoir H3, H4 etc…

Donc pour résumer, on peut présenter ses pages comme ça :

TITRE 1 (H1)

TITRE 2 (H2)

Paragraphe

TITRE 3 (H3)

Paragraphe

TITRE 3 (H3)

Paragraphe

TITRE 2 (H2)

Paragraphe

TITRE 3 (H3)

Paragraphe

TITRE 4 (H4)

Paragraphe

TITRE 4 (H4)

Paragraphe

TITRE 3 (H3)

Paragraphe

 

 

Vous aurez bien sûr défini les polices et les tailles de chaque titre dans votre charte graphique au préalable. 

Voilà votre plan de site est prêt est vous pouvez maintenant choisir votre template

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