Comment créer un blog sur WordPress ?

Fév 2, 2020Rédiger et partager des articles

Vous avez créé votre site vitrine sur WordPress et souhaitez y ajouter un blog car vous avez compris l’intérêt de rédiger et de partager des articles. Pour cela, il vous faudra tout d’abord trouver les thématiques qui intéresseront vos visiteurs et sur lesquelles vous êtes assez à l’aise pour écrire.

Nous allons voir l’aspect un peu plus technique ici et le fonctionnement, en gros, d’un blog sur WordPress !

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La section Blog

WordPress a été très réputé dès le début pour sa fonction Blog. En effet, elle est intégrée directement. Quelque soit le template que vous utilisez Le fonctionnement est assez similaire. 

L’administration du blog wordpress

Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous avez alors votre site en fonctionnement et vous connaissez bien l’espace d’administration de WordPress.

Je mettrai prochainement en ligne des formations détaillées pour créer un site de A à Z.

Voici à quoi il ressemble.

Vous pouvez y trouver tous les éléments qui vont permettre de paramétrer votre site. 

Le deuxième onglet dans la colonne de menu à gauche, vous indique la Section “Articles”.

C’est dans cette section, que vous allez pouvoir rédiger vos articles.  

“Tous les articles” : vous permet de voir l’ensemble de vos articles écrits. 

“Ajouter” : vous permet d’ajouter un article 

“Catégories” : Vous permet de classer vos articles

 “Etiquettes” : vous permet de classer les articles grâce à des Tags. 

Rédiger le premier article de son blog wordpress

Cliquez sur “Ajouter”. 

Vous atterrissez sur un bloc de rédaction, selon votre template cela peut-être un peu différent. Par exemple, avec le template DIVI, on rédige l’article directement sur la page et non dans un bloc. 

Le bloc fonctionne très simplement, aussi simple que sur Word ou si vous rédigez un texte sur un forum : mise en gras, souligné, couleur, centrage du texte etc…

N’oubliez pas de mettre des sous-titres dans vos articles pour les structurer correctement. 

Sur la droite, vous avez une section avec différentes option pour votre blog. 

C’est également dans cette section que vous indiquerez quand votre article doit-être publié ou si il est en attente de relecture par exemple. 

Vous pouvez définir si vous souhaitez que l’article soit mis en avant sur votre blog (c’est à dire, en faire votre article vedette) ou encore l’image qui sera affichée (appelé “Image mise en avant”). 

Il est également possible de paramétrer la page de chaque article pour qu’il s’affiche en pleine largeur ou avec une barre latérale. A vous de voir, vos préférences.

Publiez votre article…. ! Ah vous aussi vous avez remarqué ? Il n’apparaît nulle part ? Il suffit de faire quelques réglages.  

Afficher son blog sur WordPress

Pour afficher les articles sur votre site, il faut tout d’abord créer une page. Appelez là comme bon vous semble. Par exemple, “BLOG”, c’est original.

N’oubliez pas de publier votre page et bien sûr de l’intégrer dans votre menu 🙂

Ensuite, rendez-vous dans la section “Apparence” –> “Personnaliser”.  

Une fois sur l’espace de personnalisation, cliquez sur “Réglage de la page d’accueil”.

C’est ici, que vous allez paramétrer la page que vous souhaitez pour vos articles. 

Selon les templates, les grilles d’affichage des articles peuvent-être différentes. Il y a une autre subtilité en fonction des templates choisis. Par exemple, sur DIVI, je n’ai pas mis une page d’articles car j’ai moi-même insérer le module “blog” dans la page que je voulais, afin de faire des pages de catégorie et de sous-catégorie, mais ce n’est pas obligatoire.

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Les petits plus

Créez des catégories et classez vos articles dedans. Vous pourrez ensuite choisir ou les afficher. 

Autorisez les commentaires et les partages sur vos articles. 

Vous pouvez trouver des astuces pour paramétrer votre blog et son design en tapant “le nom de votre template blog design” sur google par exemple. Il n’est pas rare que des développeurs vous donne des conseils utiles. 

Voilà vous avez votre premier article il ne reste plus qu’à déployer votre stratégie. 

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